Présentation


Le duo Estampes est formé par Émilie Fichter, pianiste originaire d’Avignon et Guillaume Fichter, violoncelliste natif de Strasbourg.
Les deux musiciens se sont rencontrés durant l’été 2001 lors d’une Académie Internationale de Musique. Tous deux se retrouvent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : Émilie étudie dans la classe de Bruno Rigutto ; Guillaume intègre celle de Jean-Marie Gamard. Après l’obtention de leur Diplôme de Formation Supérieure, ils perfectionnent leur duo auprès de François Salque et Itamar Golan. Ils se produisent ensemble en région parisienne et à travers toute la France.
Parallèlement à leur activité d’interprète, Émilie est titulaire d’un Master de recherche en Musique et Musicologie avec la mention très bien après effectué à la Sorbonne-Paris IV tandis que Guillaume obtient le Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur après avoir suivi la formation proposée par le CNSMDP.
Ensemble sur scène comme dans la vie, ils décident alors de s’installer en Bretagne en 2011. Le Duo Estampes naît de la passion d’Émilie pour la musique française (notamment celle de Claude Debussy) et du goût de Guillaume pour la culture japonaise. Le couple continue de se produire ensemble, notamment dans la région (Archipel de Fouesnant, « Les Préludes de Pont-Aven », Festival « Chambre avec vue » à Beg Meil, Théâtre Max Jacob à Quimper, Festival « Les Semaines Musicales » de Quimper…). Marié depuis 2015, ils sont également professeurs d’enseignement artistique titulaires aux Conservatoires de Quimper et de Fouesnant.
Nous avons rencontré des publics différents et alterné concerts et interventions scolaires pendant près d’une quinzaine de jours.
Les deux vidéos ont été captées à l’Auditorium du Musée d’art contemporain Würth à Erstein.
Ci-dessus : extrait du 1er mouvement de la 2e Sonate de Brahms
Ci-dessous : extrait du 3e mouvement de la Sonate de Chopin



2005-2015 : Depuis les années d’études au CNSM de Paris jusqu’aux années bretonnes en passant par Notre-Dame…
Émilie Fichter
Émilie Fichter, Festival International de Musique Ars Terra en 2005

Née à Avignon en 1984, Émilie Vaute débute le piano à l’âge de six ans à l’école municipale de Bédarrides avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional (C.R.R.) du Grand Avignon dans la classe de Jean-Luc André. Après l’obtention de la médaille d’or du Concours de piano Claude Kahn à Paris et du diplôme d’études musicales (D.E.M.) avec trois médailles d’or à l’unanimité en piano, musique de chambre et formation musicale, elle suit en 2001 le cycle de perfectionnement au C.R.R. de Montpellier dans la classe de Patrick Zygmanowski.
En 2003, elle intègre la classe de Bruno Rigutto au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle reçoit les conseils de grand maîtres du piano tels que Jacques Rouvier, Prisca Benoît, Elisabeth Léonskaya, Itamar Golan, Géry Moutier, Claire-Marie Le Guay et Fernando Rossano… Après l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure en 2007, elle s’intéresse plus précisément à la musique de chambre dont elle suit les classes de Vladimir Mendelssohn (en sonate avec alto), Claire Désert (en formation deux pianos) et François Salque (avec le violoncelliste Guillaume Fichter) au CNSM de Paris.
Émilie s’est produite dans de nombreux festivals en tant que soliste et chambriste à Paris (Salle Gaveau , Festival « Jeunes talents » à l’Hôtel de Soubise, Amphithéâtre Richelieu de l’université La Sorbonne…) ; en province également (« Moments Musicaux » de Carry-le-Rouet, Scène départementale/Auditorium de Vaucluse Jean Moulin, Tournée de concerts et actions pédagogiques avec l’Association pour l’AJAM – Association pour les Jeunes Artistes Musiciens) et plus particulièrement en Bretagne, sa nouvelle région d’adoption.
Parallèlement à son activité de concertiste, Émilie éprouve l’envie de découvrir d’autres horizons et de compléter autrement son bagage artistique. Elle étudie donc la musicologie à l’université La Sorbonne-Paris IV sous la direction de Jean-Jacques Velly, maître de conférences habilité. Son mémoire intitulé « Le plaisir comme esthétique française dans les 24 Préludes pour piano de Claude Debussy » lui permet d’obtenir le grade de Master avec la mention très bien en 2010.
Elle est membre du Duo Estampes (piano-violoncelle) depuis 2007 mais forme également le Duo Slava (répertoire Musique russe en piano quatre mains avec le pianiste basque Andoni Aguirre) et du duo Sylphides (répertoire français et musique latine avec la flûtiste belge Laurence Hekster).


Ci-dessus, avec mes partenaires Andoni Aguirre (à gauche) et Laurence Hekster (à droite)

Émilie est une pianiste tout-terrain : elle peut aussi bien animer des master class et stages d’été (elle a enseigné le piano plusieurs années à l’académie internationale de Vannes) que mener des interventions auprès du public scolaire, animer des vernissages, accompagner des chorales et des chanteurs, participer à des projets transversaux en association avec la danse et l’art dramatique, ou réaliser des créations contemporaines comme les « Festivités contadines » (2017) de Charly Mandon pour deux pianos et récitant.

Pianiste aux multiples facettes, elle s’épanouit en tant qu’artiste, musicologue et également pédagogue puisqu’elle transmet sa passion dans différents conservatoires depuis 2007. Actuellement, elle est Professeur d’Enseignement Artistique titulaire au Conservatoire de Fouesnant dans le Finistère depuis 2011.
Guillaume Fichter
Guillaume Fichter

Né en 1984, Guillaume Fichter débute le violoncelle à l’âge de 5 ans. Il intègre un an plus tard le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Il remporte en 1996 le premier prix au concours Bellan à Paris et obtient à 17 ans les médailles d’or de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien. Il se perfectionne avec Jean Deplace. Il suit par ailleurs les cours de Philippe Müller et entre avec lui en 2002 au conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois où il reçoit aussi des cours d’Ophélie Gaillard. En 2004 Guillaume réussi le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et rentre chez un autre maître de l’école française, Jean-Marie Gamard.
Il remporte en 2006 le 2e prix au concours international de Ville d’Avray et reçoit des cours de Franz Helmerson. Par ailleurs, il se consacre à la musique de chambre et étudie en quatuor à cordes dans les classes de Vladimir Mendelssohn puis Marc Coppey. Au départ à la retraite de Jean-Marie Gamard, il passe sa dernière année dans la classe de Jérôme Pernoo où il obtient son Prix de violoncelle avec la mention très bien. Se dirigeant vers la pédagogie, il intègre sur concours en 2008 la classe de formation à l’enseignement au CNSMD de Paris où il obtiendra son Certificat d’Aptitude en 2011. Se perfectionnant ainsi dans la connaissance des arts, il réalise un mémoire de recherche basé sur la relation entre la peinture monochrome et la musique, ainsi qu’un projet pédagogique cherchant à montrer les liens intimes entre l’acteur et l’interprète instrumentiste.
Guillaume Fichter s’est souvent produit en soliste avec les suites de Bach pour violoncelle seul, notamment au Musée du Louvre et participe à divers salons parisiens pour jeunes interprètes. Il se fait par ailleurs une spécialité des concerts de violoncelle seul, cherchant à exprimer au travers d’un répertoire riche et varié l’infinité d’expressions et de techniques que le violoncelle peut déployer. Il a joué sur de nombreuses scènes françaises en soliste et avec le duo Estampes depuis 2007.
Après des remplacements au Conservatoire de Vincennes, il a enseigné au Conservatoire de Goussainville et est actuellement Professeur d’Enseignement Artistique titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Quimper.

Notre répertoire
Nous proposons aussi bien des concerts éclectiques (faits de styles différents) que thématiques (Musique française / Musique russe / Musique romantique / Intégrale Beethoven / Romantisme Allemand / Concert Chopin…).
Nous proposons également d’alterner duos et solos pour davantage de variété.
Enfin, nous ne nous cantonnons pas au répertoire classique et aimons aussi sortir des sentiers battus avec des pièces plus connues arrangées par nos soins.
- Beethoven : intégrale des cinq sonates
- Brahms : Sonates op. 38 et op. 99
- Chopin : « Sonate en sol mineur » op.65, « Introduction et polonaise brillante en ut majeur » op.3, « Nocturne » op.9 n°2
- Chostakovitch : Sonate opus 40
- Debussy : « Sonate »
- De Falla : « Sept chansons populaires espagnoles »
- Grieg : Sonate opus 36
- Rachmaninoff : « Sonate en sol mineur » op.19, « Vocalise », « Deux pièces » opus 2
- Piazzola : « Grand tango », « Oblivion »
- Popper : « Rhapsodie hongroise », « Polonaise de concert »
- Schubert : « Sonate Arpeggione » D. 821
- Répertoire de petites pièces connues : « Le cygne » de Saint-Saëns, « L’élégie » de Fauré « La méditation de Thaïs » de Massenet,, « Waldesruhe » de Dvorak…
- Répertoire de chansons françaises et pop arrangées par le duo : de « La mer », « La Bohême » ou encore « La vie en rose » en passant par Radiohead, Queen et Lady Gaga jusqu’à Game of Thrones…

