DOM RUINART BLANC DE BLANCS 2009
J’ai eu l’occasion de participer à une e-dégustation avec la Maison Ruinart, animée par Frédéric Panaiotis, chef de caves de la maison et Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du restaurant du Flocon de sel à Megève afin de fêter les 50 ans de la naissance de la Cuvée Dom Ruinart Blanc de blancs dont le premier millésime fut 1959.
Un évènement exceptionnel que j’ai préparé avec beaucoup d’application et d’enthousiasme : de jolies tartines de pain grillé, de la truffe dénichée sur le marché de Carpentras, une huile d’olive très parfumée et un soupçon de fleur de sel.
Un accord simplement parfait.
Cuvée Dom Ruinart blanc de blancs millésimé 2009 : « charnu & croquant »
Souvent qualifié de solaire, le millésime 2009 était pourtant en Champagne dans la moyenne décennale. Seule la pluviométrie estivale était en dessous et c’est justement cet été particulièrement sec sans être plus chaud qui a permis une belle maturité des raisins tout en gardant de la fraîcheur.
Un assemblage de Chardonnay grands crus issus de la Côte des Blancs à 82%, terroir d’exception avec son exposition optimale et son sol en craie & de la Montagne de Reims à 18% qui apporte une typicité aux vins.
Une robe d’un or scintillant aux subtils reflets verts,
Un nez floral et fruité tout en subtilité,
Une bouche en crescendo qui s’ouvre sur la fraîcheur du citron puis se réchauffe vers des notes d’abricot mûr, miel et pâte d’amande,
Une effervescence d’une finesse exquise,
Une finale minérale et désaltérante,
Un Champagne très équilibré qui prenait des allure de grand Bourgogne blanc au fur et à mesure de la dégustation et que j’ai hâte de redécouvrir après quelques années en cave…
Et vous ? Avez-vous un millésime favori en Champagne ?

