Le Gers, entre vin et Musique…


Un week-end convivial dans le Gers pour découvrir l’AOC Saint-Mont.
Les Vignerons de Plaimont, c’est l’union de 5 caves pour mutualiser les moyens et s’entraider. Mais c’est surtout l’esprit d’équipe, le partage et la fraternité qui les unit et leur permet de s’élever, de chercher avec la plus grande exigence comment valoriser leur terroir et leurs cépages autochtones.

Plaimont représente 98% de l’appellation Saint Mont, 55% de l’appellation Madiran, 2/3 de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh
« Pl » pour Plaisance
« Ai » pour Aignan
« Mont » pour Saint Mont

Au programme, balade dans les vignes pré-phylloxériques classées « Monument historique » en 2012 dont l’origine serait estimée à 1810. Historiquement, les familles possédaient leur “jardin de vigne” avec différentes variétés locales et élaboraient alors le vin « de la maison » qui servait aussi de troc. Après analyse du bois, on a identifié 21 cépages différents dont certains inconnus que l’on ne trouve pas ailleurs. On leur a donné le nom du propriétaire de la parcelle : « Pédebernade ». Franche de pied, elle témoigne de la viticulture ancienne avec des plantations au carré et des palissades en hautain. Cette parcelle de 20 ha est un véritable trésor !

J’ai participé à atelier d’assemblage afin de créer ma cuvée qui devait respecter les règles d’assemblage de l’appellation Saint-Mont Blanc : 50% minimum de Gros Manseng et utiliser le Petit courbu et l’Arrufiac, le Petit Manseng étant optionnel. Plusieurs essais dans la bonne humeur sont nécessaires afin d’affiner ses proportions pour créer sa Cuvée parfaite… Quelle fierté de repartir avec sa bouteille !
Ma recette secrète : 45% Gros Manseng, 30% Gros Manseng boisé, 15% Petit Manseng et 10% Petit Courbu et Arrufiac

Autre moment fort, la visite du Château Sabazan, ses vignes, ses sables fauves et la dégustation verticale des millésimes 1998 – 2008 – 2018 (on sent l’élevage dans les notes grillées au nez mais la bouche reste fruitée et soyeuse). On remarque tout de suite l’énorme potentiel de garde de ces vins tout en gardant une souplesse et une fraîcheur qui les rendent gouleyant dans leur jeunesse.

Déjeuner en fanfare dans la cave du Château de Saint-Go autour du canard sous toutes ses formes concocté, menu concocté par l’éleveuse (ne cherchez pas ses canards, le Gers les garde jalousement ).
La découverte de deux cépages oubliés en cours de réintroduction dans l’AOC : le « Tardif » qui vient d’être plantée par Plaimont et le « Chacolis » pour lequel j’ai eu un gros coup de ❤ Un fruit très pep’s, une bouche très gourmande un côté végétal qui apporte beaucoup de fraîcheur, ce qui se mariait très bien avec le canard.
La dégustation se poursuite avec une cuvée hors du temps qui provient d’une parcelle de vigne datant de 1871. Plantée sur un sol de sables fauves, la parcelle composé de Tannat majoritairement et de quelques pieds de Pinenc a résisté au phylloxéra qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXème Siècle.
Sa production très confidentielle est de l’ordre de 1500 bouteilles numérotées.

Soirée Guinguette autour de planches généreuses faites de produits locaux. Un plaisir pour les yeux et les papilles.
Dégustation de différents Colombard et charcuterie, un accord auquel on ne pense pas mais qui fonctionne à merveille car le Manseng Noir est un cépage très floral.
Grâce à son Conservatoire ampélographique, Plaimont a fait renaître les Cépages « Manseng Noir » et « Tardif ».
« Faîte rouge » : son étiquette en bois rend hommage aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs Cuvées d’exception sous l’argile. Bouche fruits noirs, charnue et souple, subtilement réglissée.
Pacherenc de Vil Bihl digeste avec toujours beaucoup de fraîcheur pour sublimer un fromage de brebis ou un roquefort.

Plaimont apporte son soutien au Festival de Jazz in Marciac. Des pieds de vignes sont parrainés par les grands noms de la musique et des animations autour des vins de Saint Mont sont proposées en marge du festival.

Le tout dans un cadre de rêve au Monastère de Plaimont ****, superbe établissement datant du 11e siècle avec Spa et piscine, à la décoration pleine de charme et de bon goût. La dernière soirée autour des Saint-Mont Blanc mis en valeur par la cuisine fine et inventive du chef belge Jean-Paul Tossens.
Séduite par l’œuf parfait et ses copeaux de truffe, un plat gourmand, doux, un peu régressif et qui se mariait magnifiquement bien avec la Cuvée « Faîtes Blanc ».
Petit plus, le hammam privatif dans ma gigantesque chambre aux allures de Suite.

Une équipe de choc, du partage, des rires et de beaux moments passés ensemble. J’espère à très vite et encore merci !

Laisser un commentaire