
J’ai eu la chance de participer à une e-degustation avec Margot Durancel alias @rougeauxlevres pour découvrir les huîtres du Père Gus associées à trois profils différents de vins blanc.
Quel superbe moment ! J’ai été surprise par ces diverses combinaisons : 3 vins, 2 sortes d’huîtres et plusieurs possibilités avec des particularités gustatives bien distinctes.
Pour ma part, j’ai adoré le Crozes-Hermitage blanc sur « La gourmande », une huître normande affinée à la Pointe d’Agon à Coutainville.
Pour la petite histoire, mon mari m’avait demandé en mariage justement à la Pointe d’Agon et c’est un endroit absolument magique. Les huîtres sont musclées par le courant et présentent une belle mâche ; elles sont à la fois fermes et fondantes avec une jolie pointe de noisette.
▪︎ Les Cuvées dégustées :
– Muscadet nantais du Domaine Martin : fraîcheur et minéralité qui se marie idéalement avec le côté iodé des huîtres :
– Bordeaux blanc avec Château_Leroy_Beauval : un joli gras en bouche et des fruits jaunes mûrs pour ce Sauvignon ensoleillé également super avec des bigorneaux :
– Crozes-Hermitage blanc de la Cave de Clairmont : un collectif de vignerons très sympathiques pour cette belle Marsanne ronde et fraîche qui a été une belle découverte :
▪︎ Les huîtres du Père Gus à Agon-Coutainville : un comptoir de dégustation à deux pas de la plage avec vue sur le marais pendant les grandes marées
– 《 La Coutainvillaise》 n°3 : iodée et tonique, affinée à Agon-Coutainville et Blainville-sur-mer
– 《La Gourmande 》 n°3 : charnue et douce, affinée dans des parc à la Pointe d’Agon

- Voici le lien vers le Club de dégustation « Rouge aux Lèvres » de Margot : https://www.club.rougeauxlevres.com/
- Voici le lien vers les Huîtres du Père Gus : https://www.huitresdeblainville.com/
- Et les liens vers les Domaines dégustés :
Domaine Martin : https://www.martin-bernard.com/
Château Leoy-Beauval : https://chateauleroybeauval.com/
Cave de Clairmont : https://www.clairmont.fr/