Beaujolais Nouveau et Schubert

Voici une petite musique sympathique et festive à déguster avec votre Beaujolais nouveau !

Ce Moment Musical en fa mineur opus 94 n°3 de Schubert est à l’image du millésime 2020 :  un pur jus vraiment délicieux, fruité et gouleyant.

Le 3e jeudi du mois de novembre, c’est la fête des Beaujolais Nouveaux depuis 1951. Saviez-vous qu’ils existent aussi en rosé ?

Les Beaujolais Nouveaux et les Beaujolais-Villages Nouveaux sont des vins de copain, un peu extravagants, glou-glou, fruités, gouleyants et joyeux. Ils reflètent la personnalité du vigneron.

Mais n’oublions pas que le Beaujolais, c’est surtout 12 Appellations qui brillent par l’expression de leurs vins de fête, mais aussi de caractère et d’exception !

Alors, on dégaine une jolie planche de charcuteries et de fromages, on cuisine un boudin blanc aux pommes ou on commande une pizza. Tout est permis ! J’ai pour ma part opté pour le mythique saucisson et des escargots.

Je vous propose ici trois références « gamayzing » que j’ai vraiment adorées : du fruit juteux, des tannins fins et une bouche pleine de fraîcheur tout en gardant une belle structure. On est bien loin de la banane !

Jérôme Lacondemine, « Cœur de Raisin » Beaujolais-villages Nouveau 2020, une cuvée sans soufre et ma préférée : https://www.domaine-jeromelacondemine.fr/

Domaine Berthier, Beaujolais Nouveau sélection vieilles vignes 2020 : https://www.pascal-berthier.com/

Jean-Baptiste Duperray, « Grains de Gamay » Beaujolais Nouveau « vieilles vignes » 2020 : https://www.terroirs-originels.com/beaujolais/beaujolais-grains_de_gamay-jean_baptiste_duperray.php

Laisser un commentaire