
Un cadre d’exception à la décoration bien pensée, une vue imprenable sur le Mont-Ventoux et une histoire romanesque rendent cet endroit magique.
Camille nous a conté les légendes de ce lieu avec passion, sa construction, sa déconstuction, sa reconstruction…
Nous avons visité ses entrailles : la cave enterrée construite sur trois niveaux. Un travail titanesque qui a notamment nécessité l’intervention d’hélicoptères pour apporter les cuves et autres matériaux.
♧
Depuis les méthodes de vinification aux anecdotes plus personnelles et croustillantes (que je ne spoilerai pas ici pour vous laisser la découvrir par vous-même), Camille nous a fait vivre une belle aventure dans cet endroit rempli de bonnes ondes.
♧
Suivra une dégustation de rêve de toutes les pépites de ce Domaine…
Chaque Cuvée possède sa propre histoire et une identité marquée. C’est l’histoire d’amour entre Héloïse et Abélard qui a donné le nom aux deux Cuvées rouges emblématiques du Domaine.
Toutes ont cette concentration et cette complexité aromatique qui les rend sublimes et irrésistibles.
🎹🍷 P r o f o n d e u r & É l é g a n c e
■Domaine du Chêne Bleu, Cuvée Abélard 2011, AOC Ventoux ■

Ce domaine tire son nom du fameux Chêne Bleu né et élevé sur le vignoble familial, niché dans un site vraiment exceptionnel en haut des Dentelles de Montmirail en Provence, près de Gigondas.
Une robe rubis profonde et soyeuse,
Un nez puissant aux arômes de cassis et de thym auquels s’ajoutent tour à tour des notes fumées et épicées pleine d’intensité,
Une bouche ample, gourmande, puissante et veloutée à la fois d’où se dégagent des notes de pruneau et de violette,
Une finale pleine de fraîcheur et une longueur impressionnante pour cette Cuvée magistrale qui sublime le terroir du Ventoux.
● L’accord gourmand 🍷 : ce vin possède un velours et une puissance telle que je le marierais volontiers à un agneau de Provence. Pourquoi pas un gigot de 7h et de belles aubergines cuites au four, juste parsemées d’herbes ramassées dans la garrigue provençale…
● L’accord musical 🎹 : Cette Sonate de Beethoven est sans aucun doute ma préférée. Intitulée « L’Appassionnata », elle est composée de trois mouvements très intenses et à l’expression variée. Voici ici le premier mouvement : un thème d’une profondeur délicate, tout en finesse et en sous-entendus, jusqu’à l’explosion d’une cascade de notes qui pose le discours musical et nous donne la direction à suivre. Une musique qui dégage une puissance virile, une élégance racée, faite de brutalité et de douceur ; à l’image de ce vin si soyeux, si opulent, si complexe et pourtant si frais…

















Le fameux Chêne bleu n’est plus ; emporté par le Mistral à l’automne 2020. Je suis si chanceuse d’avoir pu le rencontrer. Mais nul doute que le Domaine saura trouver un autre symbole donc affaire à suivre…
Voici le lien vers la page du Domaine : https://www.chenebleu.com/