Un Champagne d’Artiste

Champagne Marie Copinet, Collection Épreuve d’artistes, « La Cabane »

B r i o c h é &  É c l a t a n t
■  Champagne Blanc de blancs Marie Copinet ■ .
Épreuve d’Artiste « La Cabane »
Cette magnifique bouteille numérotée @mariecopinet fait parti d’une Trilogie originale intitulée Épreuve d’Artiste : brut nature 100% chardonnay issu de trois terroirs différents. Premier Domaine à être certifié Vegan, il a amorcé sa conversion biologique depuis déjà plusieurs années.
.
« La Cabane » étonne par sa volupté et sa rondeur.
Un nez discret de brioche, plein de promesse.
Une texture charnue aux bulles éclatantes qui donnent envie de valser.
Une bouche gourmande aux arômes beurrés présentant un peu de mâche qui font de ce Champagne un compagnon de repas idéal.
Une belle amertume en fin de bouche et une longueur persistante qui ne demande qu’à renaître encore et encore !
● L’accord gourmand : parfait de l’apéritif au dessert, je l’imaginerais autant sur un saumon gravlax ou un carpaccio de Saint-jacques qu’un clafoutis aux amandes et abricot afin de rappeler ses saveurs suaves et délicates à la fois.
.
● L’accord musical : cette Valse de Chopin débute avec brio. Son premier thème, à la fois pétillant et virtuose, est une explosion de gaité. S’ensuit un passage plus lyrique, tout en rondeur, évoquant pourquoi pas des arômes d’amande et de brioche. Puis l’intensité reprend le dessus, en même temps que la pointe d’amertume qui signe l’identité de ce terroir avec provocation. Une Valse à l’image de ce Champagne : d’apparence aimable, mais au caractère bien trempé !

Chopin, « Valse en si mineur » (extrait) & Champagne « La Cabane » de la Trilogie « Épreuve d’artiste« 

Laisser un commentaire