L ‘ i n v i t a t i o n a u V o y a g e . . .
.
Aujourd’hui est important pour moi puisque c’est la fête de la musique. C’est aussi la fête des pères et le premier jour de l’été. J’ai donc voulu vous faire voyager…
.
Le Prélude « Voiles » ⛵ de Claude Debussy décrit avec subtilité le mouvement de l’eau, le vent qui anime doucement les voiles et le ressac régulier de l’eau. Dans une ambiance mystérieuse et brumeuse, une barque semble avancer lentement, flotter doucement, tanguer… Une froide mélodie émerge de l’eau et semble donner une direction, guider le voyage à la manière d’un phare…
■ Domaine Laujac, « La Tour Cordouan » ■

J’ai choisi de déguster un vin rosé qui est un incontournable de l’été. Et lorsque j’ai découvert ce Bordeaux « La Tour Cordouan 2019 », j’ai immédiatement pensé à l’associer à « Voiles ». ▪︎ L’anecdote :
C’est le nom du phare d’entrée de la Gironde construit sous louis XIV, premier monument historique Français avec notre Dame-de-Paris. Cet emblème local reflète bien l’emplacement géographique du Domaine Laujac à la confluence de la rivière et de l’Océan.
Les arguments concordent, certes, mais l’atmosphère de légèreté et le raffinement de ces « Voiles » trouvent leur correspondance dans ce vin très subtil et complexe à la fois.
▪︎ Le vin :
Une robe rose pâle légère et poudrée aux délicieux reflets argentés,
Un nez très frais et floral avec des notes de pêche blanche, poire, rose et lilas
Une bouche vivifiante, tendue qui présente une légère amertume très agréable,
Une finale fraîche et presque iodée.
Je vous souhaite donc « bon vent » et espère que vous mettrez les Voiles vers de jolies contrées lointaines ou imaginaires…
Voici le lien vers le site du Domaine :