Chopin et Beaujolais

L é g è r e t é &  O n c t u o s i t é


Domaine Lacondemine, Beaujolais-villages blanc, Cuvée Chantemerle 2018


Jérôme décrit son vin comme étant « mélodieux en bouche ». Cela présageait déjà un futur accord musical !
Cette cuvée  est d’une fraîcheur délicieusement agréable. Des arômes de poire, ananas, fleurs blanches et vanille apportent du raffinement et de l’élégance à ce vin. Sans lourdeur ni exubérance, ce vin s’envole avec toute la légèreté d’un oiseau tout en gardant un petit côté capiteux très plaisant.


● L’accord gourmand : à savourer avec des asperges ou une entrée à base d’artichaut. Sera parfait aussi sur des coquilles Saint-Jacques ou encore une tarre au citron meringuée pour les gourmands !


● L’accord musical : la légèreté de cette valse de Chopin fait écho au caractère de ce vin tandis que sa main droite jouée dans le registre aigu imite le chant des oiseaux. La musique s’intensifie et cède la place à un thème plus expressif qui décrit sa rondeur en bouche et son onctuosité.

Chopin, Valse en solb Majeur & Cuvée Chantemerle du Domaine Lacondemine

E n s o r c e l a n t &  R a f f i n é


Sous son étiquette glamour au nom très féminin se cache un petit bijou.

La Cuvée « Haute-couture » de Jérôme Lacondemine est élaborée à partir du terroir granitique rose du Cru Fleurie et de vignes âgées de plus de 70 ans.
Une robe rouge rubis très élégante et un nez envoûtant. Les parfums tournoient avec obsession jusqu’à l’enivrement des sens. Cette odeur de réglisse et de pivoine m’a littéralement ensorcelée. La bouche est raffinée, fruitée et sauvage à la fois. C’est un véritable défilé de saveurs.


● L’accord gourmand : j’ai adoré le marier à un cœur coulant au chocolat et son coulis de framboises fraîches. Je trouve que l’assemblage des deux avait un côté très séducteur.


● L’accord musical : cette étude opus 25 n°2 de Frédéric Chopin est d’un raffinement extrême. La main droite fait défiler les notes avec légèreté et clarté, comme de la dentelle. Le systématisme de l’écriture qui semble tourner et vire-volter crée un effet ensorcelant, presque enivrant. C’est le sentiment que j’ai ressenti au premier nez : cette odeur de parfum envoûtant qui met tous les sens en éveil.

Chopin, étude opus 25 n°2 & Cuvée Rouge-gorge du Domaine Lacondemine

Laisser un commentaire