J’ai eu l’occasion de goûter deux pépites vraiment sublime produites par la Cave de Tain l’Hermitage. Elles m’ont toutes deux inspiré un accord musical que je voudrais partager ici.
Pépite n°1 : Cornas « Les Arènes Sauvages » 2015
F o u g u e u x & C h a r n u
Voici une sélection parcellaire des plus belles vieilles vignes de l’appellation, est irrésistible !

Sa robe est intense, son nez de violette et fruits noirs ennivrant. Sa bouche est épicée et veloutée. Une texture à la fois précise, concentrée et ronde. La finale est longue et puissante, avec une belle fraîcheur, signature du millésime.
● L’accord gourmand :
Pour rester à Tain, je vous conseillerais volontiers un carré d’un excellent chocolat noir Valrhona :
– un Caraïbe 66% aux notes rondes de fruits secs grillés et à la finale légèrement boisée
– pour les « vrais » amateurs de puissance, un abinao 85 % à l’amertume soutenue par la force des tanins et le goût pur des fèves brutes
● L’accord musical :
Une anaphore musicale obsessionnelle & un mono-cépage ennivrant…
Cette pièce de Frédéric Chopin est pleine de fougue, de caractère et d’intensité. Elle dégage une exubérance telle que l’on ressent presque un sentiment de violence. Mais c’est surtout l’aller-retour du geste répétitif qui m’a donné l’image d’un vin élaboré à partir d’un seul cépage. Ce morceau est composé comme une grande phrase musicale avec des harmonies différentes mais suivant une même trame. Un unique procédé d’écriture pour un seul cépage mais une palette de nuances, d’harmonies et d’arômes variées faisant de cette association un accord parfait…
Pépite n°2
C o n c e n t r a t i o n & P u i s s a n c e
■ Cave de Tain, Crozes-hermitage Rouge « Les Hauts du Fief » 2015 ■

Une robe cerise noire à la fois dense et brillante,
Un nez franc qui exprime des arômes de cassis et de mûre auxquels se mêlent des notes de cacao et de poivre,
En bouche, c’est à la fois capiteux, ample et charpenté.
Une véritable explosion de saveurs dont la finale sur la fraîcheur apporte du relief à l’ensemble.
.
● L’accord gourmand : ce vin très puissant soutiendra sans problème de très belles viandes aux saveurs goûtues. Pour ma part, je l’ai associé à de belles brochettes d’agneau cuites au barbecue et le mariage était sublime !
.
● L’accord musical : La très célèbre « Fantaisie-Impromptue » de Frédéric Chopin s’ouvre, comme ce vin, de manière franche et directe. La main droite rapide et mélodieuse évoque le arômes de fruits dont la gourmandise fait frémir les papilles. La main gauche tout en rondeur étoffe la structure musicale, suggérant des notes épicées. La pédale apporte une texture fondue à la pièce, à la manière du bois qui sublime et met discrètement en valeur ce vin. À la fois puissant et expressif, ce chef d’oeuvre reflète l’équilibre de ce vin tout en rondeur et pourtant très corsé.
Envie de faire un peu de shopping ou tout simplement d’en apprendre davantage sur la sympathique Cave de Tain ? Cliquez sur le lien ci-dessous :