Brahms et Faugères

Mas Onésime, « Le Sillon », AOP Faugères

M a s c u l i n & P u i s s a n t
B r a h m s & Le Mas Onésime
« Ce vin ressemble à mon père : têtu, obstiné et généreux « 

Derrière son étiquette dorée se cache une pépite…
Cette cuvée « Le Sillon rouge » (70% grenache, 10% carignan, 10% mourvèdre et 10% syrah) est élevée en cuve ovoïde pour garder une vraie neutralité, l’idée étant de mettre en valeur le terroir de Faugères sans artifice.
Ce Faugère est un vin capiteux, puissant et ample. Un nez expressif de pruneaux, fruits confits et garrigue, une bouche ronde et épicée, une longueur entêtante qui nous oblige à y revenir…

● L’accord gourmand : Je conseillerais volontiers ce vin avec une viande en sauce sucré-salé. Pourquoi sur pas un tajine d’agneau aux pruneaux ? Ou encore un curry de lentilles aux dattes et fruits secs ?

● L’accord musical : Brahms, Intermezzo opus 118 n°3
« Ce vin ressemble à mon père… » Cette métaphore m’a tout de suite parlée musicalement. J’ai choisi une pièce vigoureuse de Brahms, aux accords massifs et expressifs. Une carrure solide qui s’adoucit parfois et montre sa sensibilité. Ces grappes d’accords piqués et puissants sont martelés avec entêtement tandis que la plénitude du son donne toute sa générosité romantique à cet Intermezzo.

Brahms, Intermezzo opus 118 n°3 & « Le sillon rouge » du Mas Onésime

Laisser un commentaire