Accords parfaits pour les carnivores…

Ah, un Faugères ensoleillé du Domaine Ollier Taillefer pour accompagner ma sublime recette de « Burgers à l’italienne » : viande hâchée préparée à la tomate séchée, paprika, piment doux et mozzarella, légumes d’été grillés, poivrons marnés maison, roquette, pancetta, comté (je le remplacerais volontiers par du gorgonzola la prochaine fois…) et sa sauce barbecue. La puissance de ce vin et sa structure accompagnent ce plat avec gourmandise et rofondeur.

Aurte option avec des burgers, ce vin californien gourmand et ensoleillé. Il sera également parfait avec des travers de porc au miel cuits au barbecue (au bois ou au charbon, celui qui donne du goût !)…

Et pour rester dans la continuité italienne, quoi de plus approprié et plaisant qu’un joli Chianti qui sera aussi parfait sur des petits farcis niçois ou des lasagnes généreuses !

Agneau & Pauillac, un grand classique qui fonctionne toujours bien. Ici, un agneau de l’Anse du Pouldon confit au four à basse température pendant plusieurs heures et un Château Bellegrave soyeux, intense, aux arômes de violette et de bacon.


Le Cornas « Champelrose » du Domaine Courbis plein de caractère qui accompagnera aussi bien un canard, une caillette ou un gibier. Un vin « qui se mange »…
J’ai toujours aimé mon prénom mais grâce à cet Hermitage « Cuvée Emilie » du Domaine des Remizières, je l’aime encore plus ! Une cuvée d’exception, un vin puissant et charnel qui sera parfait avec une belle entrecôte de bœuf et son jus puissant ou une daube à la sauce légèrement chocolatée. Un excellent Hermitage à un prix raisonnable. Je connais bien la maison pour en avoir visité les vignes et la cave (voir l’article : Cuvée privée et Domaine des Remizières). J’ai également goûté toute leur gamme sur plusieurs millésimes. Leur Crozes-Hermitage « Cuvée Christophe » est aussi un beau produit.

Viande & vins rouges forment un accord plus-que-parfait pour moi. Mais je n’oublie pas les amoureux des vins blanc ou rosé dont l’accord avec la viande fera l’objet d’un prochain article. En effet, encore une fois, tout dépend du type de vin blanc, de viande et de sauce ainsi que la manière de concevoir l’alliance entre mets et vins : est-ce que l’on cherche plutôt un contraste ou au contraire une trame identique entre les deux ?