J’affectionne tout particulièrement ce domaine situé dans le Minervois. Présent chaque année au Salon des Vins et de la Gastronomie de Brest, j’ai plaisir à leur rendre visite depuis plusieurs années et ne suis jamais déçue par la qualité de leurs nectars. Leur large gamme comprend aussi bien le vin des copains, fruité mais intense comme la cuvée « les Gravettes » ou « les Terres rouges » que des vins de garde comme « Terre de Pépusque » (100% syrah) ou encore mon préféré « Les cailloux blancs » qui contient une majorité de mourvèdre. Avec une planche de charcuterie ou un bon barbecue, ces vins possèdent le caractère et la puissance nécessaire pour soutenir un plat goûtu et corsé.
Ce Volnay possède à la fois la finesse et le caractère pour accompagner ce plat sans l’alourdir. Son fruité lui amène du peps, ses épices répondent à ses arômes corsés. Il serait aussi parfait avec une viande plus délicate un veau aux agrumes ou un lapin en cocotte.
Le mythique « Clos de Lambrays », dégusté à maturité (je n’ose dire « son apogée » car il peut nous ménager encore de belles surprises !) a sublimé le chapon farcie aux marrons lors du repas de Noël.
Et si l’on aime les accords régionaux comme moi, pourquoi ne pas tenter une fondue bourguignonne, un coq-au-vin ou une côte de veau à la dijonnaise ?



Ah, un Faugères ensoleillé du Domaine Ollier Taillefer pour accompagner ma sublime recette de « Burgers à l’italienne » : viande hâchée préparée à la tomate séchée, paprika, piment doux et mozzarella, légumes d’été grillés, poivrons marnés maison, roquette, pancetta, comté (je le remplacerais volontiers par du gorgonzola la prochaine fois…) et sa sauce barbecue. La puissance de ce vin et sa structure accompagnent ce plat avec gourmandise et rofondeur.
Aurte option avec des burgers, ce vin californien gourmand et ensoleillé. Il sera également parfait avec des travers de porc au miel cuits au barbecue (au bois ou au charbon, celui qui donne du goût !)…
Et pour rester dans la continuité italienne, quoi de plus approprié et plaisant qu’un joli Chianti qui sera aussi parfait sur des petits farcis niçois ou des lasagnes généreuses !



Nous avons ici le Domaine du Vieux Télégraphe, le Domaine du Grand Tinel, le Domaine Guigal et ses Saintes Pierres de Nalys ainsi que le Domaine familial https://pianologies.com/reveirolles/ , en toute objectivité mon préféré !
Viande & vins rouges forment un accord plus-que-parfait pour moi. Mais je n’oublie pas les amoureux des vins blanc ou rosé dont l’accord avec la viande fera l’objet d’un prochain article. En effet, encore une fois, tout dépend du type de vin blanc, de viande et de sauce ainsi que la manière de concevoir l’alliance entre mets et vins : est-ce que l’on cherche plutôt un contraste ou au contraire une trame identique entre les deux ?








