Sabrina Sallouh & Emilie Fichter
Avec la complicité du Domaine Saint-Nicolas
Sabrina Sallouh est une instagrameuse que j’ai rencontrée via les réseaux sociaux. Elle réalise des peintures à base de vin ! Je ne pensais pas que cela était possible. J’ai tout de suite adoré ce concept qui se rapprochait du mien : relier les sensations que nous procurent l’art avec celles que nous sentons dans le vin. En discutant, elle me dit dessiner des lunes. J’étais justement en train d’étudier la « Sonate au clair de lune » de Beethoven et le « Clair de lune » de Claude Debussy !
Commencent alors de longues discussions sur nos arts respectifs afin de trouver un point commun, quelque chose qui rassemblerait nos lunes : le chenin blanc a été notre point de départ. Il s’agit d’un cépage d’une grande élégance : pas de lourdeur ni de gras superflu. Au contraire, il est minéral, fruité, brillant. Il peut développer des arômes épicés de gingembre et tilleul qui trouvent leur correspondance dans les harmonies debussystes subtiles. Sa longueur aromatique trouve écho dans la résonance du son qui persiste et semble étirer le temps musical.
Je choisis donc le « Clair de lune » de Debussy, extrait de sa Suite Bergamasque, qui est une pièce très connue à l’ambiance impressionniste. Elle exprime une clarté et des couleurs inouïes, subtiles, presque exotiques (sensation d’ailleurs avec des assemblages de notes évoquant une musique extra-européenne notamment par l’emploi de « modes ») . On a l’impression de voir la lune miroiter, se refléter dans l’immensité de l’océan. Cette pièce est d’une pureté et d’un bon goût incroyables, sans débordement de romantisme dégoulinant.
Quant à Sabrina, elle jette son dévolu sur la Cuvée « Le Haut des Clous » du Domaine Saint-Nicolas. Son travail porte sur le vin en biodynamie et elle décide donc de ne pas fixer la couleur pour la laisser évoluer naturellement. Cela donne un tableau vivant que l’on redécouvre à chaque fois… Ce pur chenin blanc exprime un nez d’ananas et d’écorce de pamplemousse, sa bouche est dense avec une belle minéralité et une finale miellée. Pour en savoir davantage, c’est par ici : https://www.domainesaintnicolas.com/fr-cuvees
Je vous laisse donc découvrir nos assemblages :

