Accords parfaits : Coquilles Saint-Jacques et Domaine du Tunnel, quelle cuvée choisir ?

Coquilles Saint-Jacques du port de Tourlaville coulis passion-ananas-citron vert
&
Domaine du tunnel – Stéphane Robert
Je suis fan du Domaine du Tunnel et j’adore les coquilles Saint-jacques. Il n’en fallait pas davantage pour tenter une petite expérience : quelle cuvée accompagnerait le mieux ma recette de coquilles Saint-Jacques coulis passion-ananas et citron vert ?

Voici le résultat de mes essais :
100% Marsanne
Arômes d’amande et fruits à noyau, minéralité légère et finale mentholée. Je trouve l’alliance des deux très subtile, en harmonie parfaite. L’équilibre du plat est le même que celui du vin : finesse, vivacité, fruit et légère.
100% roussane
Ses arômes tirent davantage vers la brioche. Ce vin apporte un côté gourmand à ce plat et met en valeur l’acidité de la sauce. Ici, nous sommes davantage dans le contraste : la gourmandise du vin complète le côté fruité de la recette.
Cuvée prestige
80% marsanne, 20% roussanne
Ce vin comporte beaucoup de rondeur et une texture plus persistante en bouche. Ses arômes de vanille (dus à un peu d’élevage en fût) complètent idéalement les fruits exotiques de ma recette en apportant à la fois du contraste (vin gras sur acidité du plat). Cependant, je trouve que la vivacité de la sauce exotique n’est pas le meilleur accord pour ce vin que j’associerai davantage à un plat plus doux : un poisson noble, un veau à la crème ou une belle volaille aux morilles !
Ma cuvée gagnante pour accompagner ce plat : le 100% Marsanne !